La liste des 26 allergènes
Le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) a identifié 26 substances allergènes en cosmétique. Ces allergènes sont officiellement répertoriés dans l’annexe III du Règlement Cosmétique n°1223/2009 – n°89. Ainsi, les entreprises cosmétiques doivent respecter les exigences réglementaires et afficher ces substances au-delà d’un certain seuil sur l’emballage des produits cosmétiques finis. Cette obligation est essentielle pour informer les consommateurs allergiques à l’une ou plusieurs de ces substances figurant sur la liste. Qu’elles soient d’origine naturelle ou synthétique, la majorité de ces allergènes sont des éléments parfumants ou des composants d’huiles essentielles.
La liste des allergènes comprend :
- Isoeugénol
- Couramine
- Alcool cinnamique (nom INCI : Cinnamyl Alcohol)
- Aldéhyde alpha-amylcinnamique (nom INCI : Amyl Cinnamal)
- Alcool alpha-amylcinnamique (nom INCI : Amylcinnamyl Alcohol)
- Alcool benzylique (nom INCI : Benzyl Alcohol)
- Benzoate de benzyle (nom INCI : Benzyl Benzoate)
- Cinnamate de benzyle (nom INCI : Benzyl Cinnamate)
- Salicylate de benzyle (nom INCI : Benzyl Salicylate)
- Hexyl cinnamal
- Alpha-iso-méthylionone (nom INCI : Alpha-isomethylionone)
- Alcool anisique (nom INCI : Anise Alcohol)
- Citral
- Cinnamal
- Linalol
- Géraniol
- Farnesol
- Hydroxycitronellal
- Citronellol
- Limonène
- Méthyl 2-otynoate
- Evernia furfuracea (nom INCI : Evernia Furfuracea Extract)
- Evernia prunastri (nom INCI : Evernia Prunastri Extract)
Depuis le 23 août 2021 et le 1er mars 2022 respectivement, le lyral et le lilial ont été interdits dans les produits cosmétiques en raison des réactions allergiques qu’ils provoquaient fréquemment.
Cette liste d’allergènes est sujette à des mises à jour régulières en fonction des évaluations scientifiques et des progrès réalisés dans ce domaine. L’avis du SCCS n°1459/11 a conduit à une réflexion sur l’élargissement de la liste à environ 87 allergènes, soit une augmentation de 61 substances par rapport à la liste originale de 26 allergènes établie dans la réglementation. Depuis 2012, la CSSC recommande l’ajout de ces nouvelles substances à la liste existante des allergènes afin de les signaler aux consommateurs.